Observer le rythme et le visage des rues de Montreuil évoluer avec notre portrait #2. On respire et on se laisse vivre à travers un habitant du cru.
“J’ai fait toute ma scolarité à Montreuil, de la maternelle jusqu’au lycée. “
Hello, un petit mot d’intro pour te présenter ?
Bonjour je m’appelle Axel. je suis graphiste Freelance, motion designer pour être plus précis. J’habite à Montreuil depuis que j’ai 3 ans.
Mes parents ont acheté une grande maison dans le quartier Marais de Villiers il y a donc 27 ans. J’ai fait quelque passage à Paris mais globalement je suis toujours resté dans le coin. J’ai habité le plus souvent dans cette maison, j’y suis en ce moment et j’ai aussi habité Croix de Chavaux dans la rue piétonne. J’ai fait toute ma scolarité à Montreuil, de la maternelle jusqu’au lycée.
On parle beaucoup de la mixité de Montreuil, j’imagine que c’était le cas pendant ta scolarité du coup ?
Il y a toujours eu une grosse mixité de la maternelle au lycée particulièrement au lycée Jean Jaurès, un très grand établissement qui ramenait beaucoup de monde dont de nombreuses personnes qui n’étaient pas de Montreuil car il y avait des classes de théâtre et d’arts plastiques. Des classes pas faciles forcément à trouver partout en Ile de France. Il y avait donc beaucoup de gens qui venaient de loin et du coup ça faisait un mélange que je trouvais plutôt sympa. Autant dans les classes où il y avait les filières classiques L,ES, S aux classes techno ou l’époque SMS et caetera il n’y avait pas forcément de grande mixité. Moi j’ai bien très bien vécu cette diversité.
Après ton lycée, tu as prolongé tes études dans le coin ?
J’ai fait un DUT d’informatique dans le XVIème, pour le coup de l’autre côté. J’ai un peu bossé en développement en interim puis j’ai repris mes études en graphisme. J’ai fait une licence un an à Bobigny et après j’ai commencé à bosser en tant que webmaster, flasher. La boite dans laquelle je bossais a coulée, j’ai donc eu un an de licenciement économique ou je me suis formé au motion design puis je me suis lancé en freelance à la fin de cette formation.
Tu nous reçois dans ton bureau , atelier à Montreuil
Quand j’ai voulu me lancer en freelance, je m’étais fait des potes en licence de graphisme qui s’étaient déjà lancé à leur compte avant moi. Ils louaient cet endroit et ils m’ont accueilli gentiment quelques mois le temp que je me fasse mes premières armes. Il n’y avait pas de place pour moi à l’époque donc j’étais là temporairement, j’avais un bureau disons…amovible. Quand ça a commencé à bien tourner j’ai rejoint l‘atelier Loopse qui est à Robespierre.
Une place s’est libérée à cet endroit du coup je suis revenu rejoindre mes copains qui sont toujours là. Je ne suis pas à l’initiative de la création de cet atelier mais j’ai été accueilli gentiment bref ils m’ont bien aidé.
“Elle est passée par tous les états cette rue.”
Tu peux nous expliquer pourquoi tu as sélectionné cette photo ?
J’ai sélectionné une photo de la rue de l’église que je connais bien parce que j’habite pas très loin et parce que pour moi c’est une rue assez parlante. Elle est passé par tous les états cette rue. C’est drôle parce que c’est une petite rue piétonne qui a une époque quand j’étais petit était très sympa. Elle était pleine de resto.Quand ma grand mère venait, je me souviens qu’on allait manger avec ma mère au restaurant chinois de la rue de l’église. Puis cette rue rue au fur et a mesure à commencé à se décrépir complètement et tout à commencé à fermer. Il fut un temps ou cette rue était complètement laissé à l’abandon il n’y avait que des rideaux de fer, il n’y avait que la maison des femmes qui était restée un peu là. Et le reste c’était complètement mort.
Et puis il y a quelques années ça a repris un peu du poil de la bête doucement, très doucement. Il y a eu des kebabs qui ont ouvert. Puis une épicerie puis un magasin de BD puis des choses plus actuelles comme une boulangerie et une boutique éphémère. Cette rue reprend un peu la place qu’elle avait doucement, pas encore complètement, mais la place qu’elle avait il y a dix ou quinze ans. C’est une belle rue qui je pense n’est pas assez exploitée et être être bien mieux. C’est une rue que j’aime vraiment bien. Elle pourrait être bien plus chouette. Il y a une belle place et puis il y a l’église qui est très belle. Actuellement la place n’est pas très folichonne. Elle était mieux avant en fait.
Il y a pas mal de gros travaux qui donnent sur cette rue ça risque de changer tu ne penses pas ?
Je pense oui. C’est une extension du Montreuil des coins un peu cool où il y a des nouvelles choses qui se passent. Aujourd’hui c’est surtout Croix de Chavaux, Robespierre et la mairie. Ca commence un peu à s’étendre et l’église n’est pas si loin de la Mairie donc effectivement la population changeante, ça va peut être amener des commerces nouveaux. Moi je suis content d’avoir la boutique Storybulle à côté de chez moi où je vais m’acheter de temps en temps une petite BD.
Tu penses que l’attractivité de cette rue a baissé avec la mise en place du centre commercial à Mairie de Montreuil ?
Peut-être que ça a joué. personnellement le MALL j’y vais pas beaucoup à part à Carrefour parce que c’est pratique et parce qu’il y a le Meliès mais les autres boutiques me parlent moins. Je sais que la Pizza del Arte qui est à côté n’est pas terrible. J’ai l’impression ça ne marche pas très bien, c’est souvent vide. Je ne sais pas si les personnes qui se sont mises là ont bien joué niveau emplacement. On va dire que Le café Salé, le bistrot vers la mairie à l’air vachement plus dans l’esprit. Je ne sais pas si les commerces du centre commercial qui ont apporté du monde en tout cas ça a du apporter un nouveau souffle au commerce de manière générale.
Tu as des coups de coeur dans Montreuil ?
Je sors surtout à Montreuil pour manger. Il y a plusieurs endroits que j’aime beaucoup et il y a plein de nouveaux trucs qui ouvrent justement à Croix de Chavaux que je ne connais pas bien et qui sont relativement récents dans lesquels je vais de temps en temps. J’ai testé le resto dans la rue piétonne dont j’ai oublié le nom. D’un point de vue affectif j’aime beaucoup Madame Lee parce que c’est une cuisine complètement hors norme, le personnage est très intéressant on va dire. C’est très drôle de discuter avec elle. Elle a un contact très facile, très pur avec les gens. Elle nous a invité chez elle à manger parce que son restaurant a fermé il était en travaux, je ne sais pas si il a réouvert. C’est une rencontre très intéressante. Son restaurant est à 5 minutes de la mairie de Montreuil en s’enfonçant un peu.
“Ce serait cool que ça marche pour elle parce que j’aime vraiment bien cet endroit et j’aime bien la personne. “
Sinon dans les endroits que j’affectionne il y a la petite cantine d’Eve la buvette Chez Noue tout en haut dans le parc des Guilands. Eve c’est une ancienne intermittente du spectacle qui faisait à manger sur les tournages avec son catering. Pendant un temps elle a eu un petit camion, un Food truck qui était boulevard de Chanzy qui sortait les tables dans la rue et qui préparait à manger pour pas cher et très bon. C’était très sympa. Elle a eu des problèmes avec les commerçants du coin. Je ne sais pas si c’est pour cela qu’elle a arrêté en tout cas ça n’a pas du aider. Elle a réussi à avoir cet espace dans la maison du parc des Guilands où il n’y a pas grand chose qui se passe à apparement. Il y a de temps en temps des petites expo ou des ateliers. C’était une buvette un peu sous exploité du coup elle en a fait un petit restaurant, une petite cantine très sympa. Ca a pas mal marché cet été, je ne sais pas si cela va marcher cet hiver. Il faut voir si les gens sont prêts à se déplacer dans le froid à travers le parc pour manger une soupe.Ce serait cool que ça marche pour elle parce que j’aime vraiment bien cet endroit et j’aime bien la personne.
Un de mes restaurant préféré à Montreuil qui fait vraiment de la bonne cuisine pas excessivement chère c’est le Little Kitchen au début de la rue de Paris vers croix de Chavaux. C’est ouvert qu’en semaine le midi donc c’est plus un truc pour les gens qui travaillent dans le coin. C’est très bon, c’est une adresse que je recommande à tout le monde. Si tu as faim et que tu es dans le quartier il faut absolument y aller. J’adore cet endroit. Il y en a plein d’autres: le gars qui fait des bobuns à la noix de coco chez Lily, je ne connais pas le nom du resto. Dans le fond du centre commercial à Croix de Chavaux vers le poissonnier et le maraicher. J’aime bien y aller, ils font des bonnes soupes et des bobuns.
Il y a un petit côté c’était mieux avant dans ton discours non ?
C’était pas mieux avant. C’est comme tout quand tu as grandi, que tu as connu un truc et que ça n’y est plus ou différemment, il y a toujours un petit côté nostalgique je sais pas mais j’ai connu Montreuil à une certaine époque. Ca change beaucoup, ça change beaucoup en bien je pense mais je serai déçu si tous les anciens PMU un peu crasseux se transforme en restaurant un peu hipster avec toute la déco et la population que ça attire. C’est cool mais du coup je serai triste si un jour on me dit qu’à Montreuil ‘il n’y a plus de kebab et de taxiphone. Ca me ferait un peu chier. C’était pas mieux avant mais c’était comme ça quand j’étais petit. C’est juste ça.
“Quand je dis que c’est les Montreuillois qui font Montreuil, je ne sais pas si c’est la mairie qui est très active, en tout cas les Montreuillois le sont.”
La ville montre une image assez dynamique et met en avant les différentes initiatives. Tu me disais que c’était surtout les Montreuillois qui fabriquaient Montreuil.
Je ne sais pas si c’est la mairie qui est très active mais en tout cas tout ce que je sais c’est qu’il y a une vie associative très très forte. Il y a beaucoup de gens qui font beaucoup de choses. Tous les quartiers ont leurs maisons de quartier. En fonction des quartiers il y a plus ou moins d’activité et je pense que c’est les gens qui s’investissent et qui font l’endroit où ils habitent un lieu sympa. Vers là où j’habite, il y a une maison de quartier où je ne participe absolument pas mais je connais les gens qui y sont. Ce sont des anciens voisins. Ca bouge, ils font pas mal de trucs sympas. Ce n’est pas ma génération , je ne me sens pas forcément concerné par ce qu’ils font parce qu’ils ont 10-20 ans de plus que moi, voire plus, mais ils font des trucs chouettes comme des guinguettes ou des marchés. Le square à côté est souvent occupés par les évenements qu’ils organisent. Il font des ateliers de pain, des expos, c’est très actif.
Quand je dis que c’est les Montreuillois qui font Montreuil, je ne sais pas si c’est la mairie qui est très active, en tout cas les Montreuillois le sont. C’est ça qui fait que d’un quartier à l’autre il y a des inégalités à ce niveau là. Les repas de quartier par exemple existent depuis très longtemps. C’est une fois par an en été, je ne sais plus si c’est en aout ou en juillet. Quelques rues sont bloquées, les gens sortent une table et chacun ramène à manger. Toutes les personnes du quartier mangent dans la rue. Tu vas de table en table ou de rue en rue. Tu croises tes voisins, tu discutes et puis voilà. C’est très sympa et c’est toujours autant actif. Tu bois un coup, tu croises de nouvelles têtes, tu croises des anciennes et voilà.
Ce fort côté associatif fort semble être incarné par de nombreuses personnalités non ?
Il y a des gens que tu reconnais et des gens qui sont connus pour faire ça. Ma compagne par exemple est dans beaucoup de groupes Facebook d’échanges qui parlent à une génération différentes parce que ça ça plutôt été instauré par la génération de mes parents. Il y a pas mal de groupes d’entraide très utilisés de meubles ou de fringues par exemple. Ce genre de groupes signalent aussi s’il y a des gens dans la rue qui ont faim ou encore propose de récupérer des aliments ou des objets et de les donner plutôt que de les jeter. Ma copine rencontre plein de gens à travers cet intermédiaire, actifs d’une certaine manière et plus virtuel. C’est vraiment cool et c’est une très bonne chose.
Le mot de la fin ?
Pas vraiment tu me prends un peu au dépourvu… je vois pas trop à part que je suis content d’habiter à Montreuil. Content d’être revenu et pour être passé à Paris, je ne me vois pas maintenant revenir à une vie parisienne. J’aime l’esprit, j’aime la respiration qu’on a ici et je me vois pas retraverser le périph pour y habiter. Je pense que c’est un très bon compromis entre la ville et je ne dirai pas la campagne mais l’esprit de village que je n’ai jamais vu à Paris.