0%



#3 Kevin :
vélo boulot bobo

A deux roues ou en poussette, traverser la ville de Montreuil est une découverte permanente…même pour un “néo-Montreuillois”.  Réalisé dans le cadre de la Guinguette Pirate où nous avions posé notre micro, portrait d’un jeune papa à vélo qui partage ses impressions pendant que sa fille s’affairait à la pêche aux canards.

 “Plein de choses ont été pensée pour le vélo à Montreuil et il y a beaucoup de choses qui ne marchent pas pour le vélo à Montreuil”

 Je m’appelle Kevin, je fais donc partie de ces “neo-Montreuillois”. Je suis là depuis un an et demi. Comme beaucoup de gens je me suis installé dans un immeuble où on a rasé une vieille maison à la place. L’immeuble est en bois, c’est très écolo et caetera donc voilà. Je suis instit dans la vie, enfin professeur des écoles.

A Montreuil du coup ? 

Non, j’ai travaillé longtemps à Vitry mais comme c’était loin maintenant je me suis rapproché, je suis à Fontenay. J’ai une vie plus Montreuilloise maintenant parce que Fontenay c’est quand même tout à fait voisin.  Je passe tous les jours le long des Murs à Pêches pour aller au travail à Grands Pêchers enfin les quartiers du haut Montreuil. 

Tu as séléctionné une photo d’un marquage de voie cyclable. Quel moyen de transport utilises-tu ? 

Je vais au boulot à vélo. Même l’année dernière quand je travaillais à Vitry j’allais déjà à Vélo donc j’ai vraiment une pratique du vélo à Montreuil. Depuis que je suis à Montreuil je ne vais plus trop à Paris enfin je vais beaucoup moins à Paris alors que j’y habitais avant et j’utilise pas trop le métro mais énormement le vélo. Je trouvais que la photo était chouette parce que c’était l’idée que plein de choses ont été pensée pour le vélo à Montreuil et il y a beaucoup de choses qui ne marchent pas pour le vélo à Montreuil. C’est une ville où il y a plein de paradoxe, le vélo en fait partie parce qu’il représente un peu ce style de nouvelles populations qui arrivent comme moi qu’on des pratiques de ce qu’on appelle la mobilité douce où je ne sais quoi. Et puis je suis content de traverser les murs à pêches mais je me retrouve face à des camionettes de livraison qui roulent à 90 et que je fais manifestement chier quand je passe à vélo. 

Est-ce que t’es un utilisateur des nouvelles bornes de gonflage ? Tu as testé ?

J’ai essayé les bornes, ça marchait. Je trouve qu’il y a un lieu qui irait bien avec la photo de ce marquage au sol un peu abimé. C’est ce qu’ils ont baptisé le Vélove à côté de la Mairie  dans cet ancien crottoire à chien, enfin ce bout d’herbe à côté de la mairie où une espèce de local à vélo en verre dont on ne sait pas trop à quoi il sert. Moi j’ai jamais rien vu à l’intérieur, une espèce d’échec de ce projet. Finalement il y a un bar assez sympa là qui s’est ouvert. 

Si j’ai bien compris tu as des enfants ? 

Oui j’ai une petite fille. On s’est installé ici parce qu’on allait avoir cet enfant. 

Classique.

Voilà. Ca aussi c’est très classique.

Elle est scolarisée à Montreuil  ? 

Elle est petite donc elle est chez une assistante maternelle sur la place. 

Tu me disais que tu passais devant les murs à pêches pour aller à ton travail. Il y a des endroits que tu apprécies particulièrement ? 

J’étais venu une fois dans les murs à pêches au théâtre de verdure de la Girandole il y a des années. J’étais venu une fois aussi à la voie est libre sur la 186 je crois. Les murs à pêches je trouve que c’est très intéressant parce que cet été je suis allé voir Diana Templa qui refait elle même des murs à pêches chez elle qui a un four à pain, qui fait des AMAP enfin elle fait plein de trucs. Elle est copine avec l’asso qui tient le jardin des couleurs. On a fait une visite des murs à pêches et je trouve que c’est à la fois fascinant et c’est à la fois un bordel là dedans. C’est bien parce qu’à la fois c’est très beau avec plein de végétations et en même temps c’est un des lieux les plus pollués qui soit. Il y a toute sorte de gens qui font des choses différentes. Il y a ces entreprises dans le bâtiment d’autres qui déversent plein de produits. 


Et puis il y a toute les familles manouches et gitanes qui sont installées là depuis très longtemps. Hier j’en parlais avec une collègue qui a grandi a Montreuil mais qui est partie après à Rosny. Elle me disait que dans les années peut-être 60 ou 70 quand elle était enfant, il y avait apparement ce qu’ils appelaient eux “la Reine des Gitans” qui habitait ici aux murs à pêches. Quand elle est décédée, ils ont vu arriver des voitures de toute l’Europe qui venaient pour rendre hommage à la Reine des Gitans. Donc je ne sais pas qui c’est exactement mais je trouvais ça assez dingue comme mélange des genres. Je ne sais pas si c’est de la mixité mais en tout cas on vis côte à côte enfin on ne se mélange pas mais on vit côte à côte. C’est intéressant, il y a des frictions et des contacts. 

Du coup ta découverte de Montreuil, tu l’as pratique plutôt le w.e avec ta fille ? 

On pratique aussi la semaine. On est dans des groupements de consommateurs. On découvre en faisant des courses en allant chez des gens. On fait des activités à la “Maison Pop” qui est un endroit assez représentatif puisque dans le nom il y a “populaire” et la fréquentation c’est plutôt certain milieu. Ce n’est pas une critique c’est juste comme ça, j’en pense rien. 

“Je trouve que cette image de vélo c’est un peu comme cet incroyable projet de piscine sans chlore en face d’une décharge municipale”

Par contre, il y avait une grève mardi (mobilisation du 12 septembre 2017 NDLR) et j’ai rencontré de jeunes montreuillois pareil qui se sont installés là récemment. Eux ils ont une démarche assez chouette, il se disait que justement il y avait ce phénomène de gentrification et j’en fais partie. Ils se sont adressés à une association qui bossait sur Jean Moulin parce qu’ils estimaient que Jean-Moulin c’était un peu le dernier bastion populaire ou pauvre en centre-ville. Ils font de la récup de légumes bio sur Rungis et ils font des distributions de légumes bio gratis sur Jean Moulin. Ils sont proches des milieux anar, ils sont proches de la cantine de Pyrenées qui est une cantine où tu paies un prix libre pour déjeuner. 

Ils s’adressent à une asso de quartier pour avoir un pied à terre dans la cité Jean-Moulin. C’est intéressant parce que la nénette me disait qu’ils étaient intéressés par ce truc là parce que c’est un peu un non dit, on en parle pas trop mais elle avouait qu’elle fait partie des populations qui remplacent d’autres populations. Elle trouvait ça pertinent de se demander comment elle peut faire bénéficier à d’autres groupes ce que nous on estime comme une estimation saine. 

Je trouve que cette image de vélo c’est un peu ça, comme cet incroyable projet de piscine sans chlore en face d’une décharge municipale dont les murs croulent tellement il y a des déchets dedans avec des dépôts sauvages. Ouais c’est plein de paradoxes,  des terrains vagues avec de la datura qui pousse bref un mélange assez incroyable. 

Tu as testé la piscine des murs à pêches ? 

Non. Ah je croyais que tu me demandais si j’avais testé la datura. La piscine des Murs à Pêches non plus. Je ne l’ai pas fréquenté mais en voyant des gens du quartier ils étaient un peu critiques en disant que ça n’ouvrait que l’après-midi, qu’il y avait des files d’attente très longues.

Apparement ils ont une jauge limitée due à l’absence de chlore…

Oui je crois d’ailleurs qu’il y a eu des problèmes de bactéries la première année. 

La partie fermée pour l’hiver doit ouvrir incessamment sous peu je crois. 

Pour tous les gosses qui habitent dans les grands ensembles dans le coin c’est bien parce que la piscine à Croix de Chavaux c’est quand même très loin. Ca profite à Romainville et Rosny. 


Un petit mot de la fin ? Quelque chose à dire sur la Guinguette Pirate qui nous accueille aujourd’hui et où on réalise ton portrait ? 

Tout ce qui peut ouvrir les murs à pêches pour en faire je ne sais  pas quoi d’ailleurs parce que c’est la question qui semble se pose à tout le monde. Forcément, je trouve ça super que ce soit utilisé pour des lieux de convivialité. J’étais très content quand j’ai appris que la guinguette pirate commençait. Dans mon quartier à Signac à côté du marché il y a un jardin partagé. Régulièrement ils ouvrent le square, tu peux manger, il y a des jeux pour les momes, il y a une fanfare qui vient enfin c’est chouette. C’est vraiment la partie sympa de la vie ici.