0%



Visite Montreuil avec des gars sûrs

Comment découvrir Montreuil lorsque tu viens juste de débarquer ? Souvent le premier réflexe est de se tourner vers son cercle proche, celui des connaissances et des amis. Avec eux on échange les bons plans, les bars et les restos. OK. Jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil.

Tu n’as peut-être pas spécialement envie de rester un poseur éternellement, tu sais celui qui veut se faire passer pour un mec cool et s’habille en skateur alors qu’il n’a jamais touché une planche. Tu peux aussi passer tous tes week-end à Paris.. tu peux. En revanche si tu as envie de connaitre la place, de t’y fondre et  de traquer les recoins de la ville, que dirais-tu de te mettre dans la peau d’un des acteurs de la scène Hip Hop ?

Pourquoi ne pas commencer avec Swift Guad et son morceau “93100 Montreuil” ? Avec son flow rocailleux, le monsieur a l’air de bien connaitre les différentes nationalités qui peuplent la ville. N’essaie même pas de le tester sur les différents quartiers, cet érudit de l’économie narco locale  est d’ailleurs surement diplômé d’un master en histoire sur le grand banditisme Montreuillois. Laisse-toi guider, Swift Guad te dessine le plan de sa ville avec passage obligé à la Croix de Chavaux, analyse géopolitique et leçon d’argot local en prime.

 On retrouve aussi Swift Guad sur des morceaux d’Al’Tarba, lui aussi issu du terroir, entouré de beau monde comme Seth Gueko ou encore Alkpote.

Dans un style totalement différent, Prince Waly te propose de reprendre le sens de la visite. Sur des sons tout droit sortis des eighties, le Prince W te dévoile les gros dossiers. Quand  la nuit tombe sa ville devient M.City, un Montreuil sublimé et embrumé. Du maire au président, il a des connexions partout. Si tu cherches des “clean shoes” ou si tu veux savoir si tu es sur écoute il devrait pouvoir te rencarder. Avec son pote Fiasko Proximo ils forment Big Budha Cheez, il parait même qu’ils ont leur propre réseau de renseignement pour avoir toujours un coup d’avance. Parmi leurs agents infiltrés on retrouve Triplego, Ichon, Loveni ou encore Myth Syzer de Bon Gamin.

 

On s’éloigne des vapeurs de M.City direction le parc des Beaumont pour une visite onirique avec Triplego.

Souvent comparé à PNL, le duo Montreuillois voit triple : production lente et perchée, la musique de Triplego est sombre comme le contenu de leurs pilons. Ils revendiquent leur fierté d’appartenir à la ville qu’il compare notamment à Cali dans leur dernier EP “2020”. Coucou Netflix. Entouré par les chichas qui fument autour, pose toi un instant dans le parc et observe la vue sur Paris . 

Nappes orientales, voix caverneuse et beat aérien, normal si tu as l’envie soudaine de t’évader mais attend de connaitre le prochain guide avant de t’envoler. 

On change de décor pour passer en mode néon avec Ichon. Avec lui on ne sait plus trop où est la limite entre Montreuil et Paris. Du quartier au défilé de mode il n’y a qu’un pas qu’il franchit aisément mais ne le traite pas de fragile pour autant car il sait encaisser les coups comme le témoigne son clip pour #FDP. On te conseille aussi de planquer tes copines pendant la visite car ce dernier cultive un côté bad boy / lover de banlieue qui semble assez redoutable auprès la gente féminine. Son arme secrète quand il débarque avec son crew Bon Gamin : son clebard tout droit sorti de chez Franck Provost. 

Tu l’as compris les guides potentiels pour te faire visiter Montreuil ne manquent pas. Une chose est sûre : l’imaginaire de Montreuil semble sans limite surtout quand celui-ci mêle le son à l’image…